Artisans Commerçants Artistes Tournages
introduction
Mettre en lumière les travailleurs de l'ombre
J'ai toujours été attiré par l'envers du décor, tourner mon regard vers les coulisses plutôt que sur la scène, peut-être car en tant que technicien de cinéma, je suis moi-même un "homme de l'ombre", un travailleur discret dissimulé derrière la caméra et les projecteurs.
Lorsque j'ai eu l'idée de mêler mes deux passions, le Cinéma et la Photographie, en devenant photographe de plateau, j'ai rapidement réalisé que c'était naturellement que mon objectif se posait sur le mouvement des techniciens, la dégaine des travailleurs, "les mains dans le cambouis", en somme, sur la création collective plutôt que sur le produit fini et emballé. Il s'est avéré plus tard que cette vision s'appliquait également aux travailleurs du quotidien en tout genre que j'ai pris plaisir à photographier dans les coulisses de leurs boutiques ou sur leurs terrains de jeux.
J'accorde également beaucoup d'importance au naturel, le but pour moi est de rester toujours fidèle à la réalité et ainsi la capter comme elle se déroule et comme je la vois sous mes yeux et à travers mon objectif.
Là où les travailleurs, les artisans, les ouvriers du quotidien voient une besogne banale, j'y vois de la beauté. Les coulisses du monde sont si belles qu'il faut savoir les capturer et les mettre en avant.
Entre souvenirs et communication
Je vois dans ces "reportages", un double avantage :
Tout d'abord, il y a l'aspect émotionnel axé sur le souvenir. C'est via cet aspect que la famille Paris m'a contacté en 2021 en prenant conscience qu'ils possédaient trop peu d'images de la boucherie familiale vieille de 230 ans. En réalisant pour eux un shooting dans les entrailles de la boucherie et en leur livrant un livre photos retraçant ce reportage, ils ont découvert un véritable album de photos souvenirs, un objet rempli de preuves figées sur le papier de la vie, des gestes, des décors de ce petit commerce artisanal si cher à l'histoire de leur famille.
Et puis il y a l'aspect commercial axé sur la communication. A l'heure des réseaux sociaux et des belles images, il est toujours avantageux d'avoir de bonnes photos à partager pour présenter et illustrer le savoir faire, l'ambiance, la passion de votre commerce. Ces photographies jouent un rôle de vitrine numérique pour votre enseigne et accompagner votre actualité d'images est toujours bénéfique. Des images vivantes et captivantes sont la clé pour donner vie à votre commerce sur les réseaux sociaux. Avec des photos mettant en lumière les coulisses de votre activité, votre public se sentira proche de votre travail et vos produits/services et s'imprégnera de l'aspect humain qui se cache derrière l'aspect marchand.
galerie
DéROULEMENT
Shooting
Je me rends sur votre lieu de travail armé de mon appareil photo et une fois dans le décor de votre activité, vous n'avez qu'à faire vos tâches quotidiennes. Je ne vous demanderai jamais de poser ou de changer vos habitudes, c'est à moi de m'adapter à votre environnement et à vos gestes tout en me faisant le plus discret possible pour ne pas vous déranger. Si l'appareil photo peut vous perturber au début, on s'y fait vite ! Le secret ? Que le photographe sache s'effacer et que le sujet sache faire abstraction et continue son activité naturellement.
Mon caractère calme et mes nombreuses expériences comme techniciens de cinéma (et notamment photographe de plateau) m'ont apprises à savoir me faire discret, observer et capter une multitude de détails sans perturber le travail des gens qui m'entourent.
"Oui mais je ne suis pas photogénique"... FAUX ! La beauté se cache partout, même dans les gestes, les outils ou les visages "ordinaires". Une bonne lumière, un bon décor, le bon clic au bon moment et surtout du naturel, c'est comme ça que l'on crée une belle photographie ! Vous êtes beaux dans ce que vous êtes et ce que vous faites, pas dans ce que vous renvoyez comme image.
Editing
C'est la phase de post-production qui consiste à (dit grossièrement) "retoucher" les photos.
En réalité, je ne retouche pas mes photos, je les optimise. C'est-à-dire que je corrige certains éléments visuels de l'image. En somme, je reste toujours très proche de la réalité (ce qui me tient à coeur) tout en les "embellissant" légèrement pour faire ressortir des textures, des contrastes, des couleurs... de certaines zones de l'image.
Avant ça, il faut prendre en compte le dérushage, c'est-à-dire le transfert de toutes les photos de l'appareil à mon ordinateur, les sauvegardes (par sécurité) et ensuite la visualisation une par une des photos pour faire une pré-sélection de celles qui pourront être optimisées puis ranger dans le dossier final du reportage.
Toute cette phase post-shooting est nécessaire et demande plus de temps qu'il n'y paraît.
Produit final
Plusieurs choix s'offrent à vous selon la formule choisie (voir plus bas).
Après le shooting et l'editing, le dossier final du reportage sera composé de plusieurs dizaines de photos. L'envoi de ces photos finales en numérique (une partie ou la totalité selon la formule) se fera par mail.
Avec la Formule Signature, vous avez également l'occasion d'obtenir un livre photo du reportage. À l'ère du numérique, nous avons oublié l'importance émotionnelle de la photo imprimée, du souvenir matérialisé, du témoignage figé sur le papier, qui se touche, se contemple et se transmet. Un véritable album souvenirs d'une facette et d'un décor qui fait partie de votre vie et que vous pourrez explorer à travers le temps.